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« Je suis arrivé en traînant ce sac merveilleux lourd et rempli de trucs »
Texte de l’Exposition La relève 7 – festival Parallèle


Dans le travail artistique d’Évangeline Font, les techniques artisanales se mêlent à celles de la sculpture traditionnelle, pour déployer un univers teinté d’une science fiction résolument féministe. Par le dessin, le textile, le volume ou la vidéo, elle évoque un imaginaire dans lequel les grands récits qui conditionnent notre manière de regarder l’avenir inventent de nouveaux cadres, moins portés par la technologie, plus conscient du vivant. Ses œuvres convoquent l’architecture utopiste, l’espace urbain et domestique. Elles jouent souvent de modularité pour créer des environnements immersifs.
Je suis arrivé en traînant ce sac merveilleux lourd et rempli de trucs fait directement référence à l’autrice de science-fiction Ursula K. Le Guin. Dans son texte La théorie de la fiction panier, qui s’appuie lui-même sur le travail de l’autrice féministe Elizabeth Fisher, elle défend les narrations sans violence ni héroïsme individuel, privilégiant des histoires de cueillettes et de commencements plutôt que de chasses et de mort. Ici, sur une étagère en béton, Évangeline Font propose une série de sculptures, d’odeurs et de processus vivants.
Elle constitue un ensemble polyphonique et évolutif dans lequel tous les éléments sont porteurs du fragment d’une histoire commune. Chaque exposition donne lieu à de nouveaux agencements à partir de recherches sur un matériau, une technique, une forme.
L’œuvre se donne à comprendre comme un panier qui se remplit d’expériences sans cesse renouvelées.

Guillaume Mansart